Voici la suite de mes panoramas de visite de chantier. Je continue donc dans les ouvrages d’art et cette fois-ci j’ai eu la chance de visiter un tunnel.
Deux autoroutes arrivent sur la ville de Toulon: l’A50 et l’A57. Ces deux axes amenant sur la ville un important trafic, des réflexions sur la possibilité de relier les deux autoroutes par un tunnel ont été menées à partir de 1967. Le projet, déclaré d’utilité publique en 1991, consiste à réaliser deux tubes (un par sens de circulation) sous la ville.
Un premier tube a été creusé de 1993 à 2002, mais la très mauvaise qualité des terrains traversés a fortement augmenté le coût et les délais de réalisation.
Ouvert à la circulation en 2002, ce premier tunnel est, depuis son ouverture, interdit à la circulation des poids lourds par mesure de sécurité en attendant que le second tube soit terminé. À ce moment là, l’évacuation du public d’un tube vers l’autre sera possible grâce aux galerie de raccordement situées tous les 200 m.
Les travaux du second tube ont débuté en janvier 2007. L’achèvement des travaux de génie civil doit avoir lieu fin 2010 et l’ouverture à la circulation au printemps 2012.
Le tunnel traverse la ville d’est en ouest et est composé à chacune de ses extrémités de deux tranchées couvertes de 200 m environ. Ces deux tranchées sont reliées par un tunnel de 1.818 m.
Les travaux du premier tube ayant montré que le terrain était encore plus mauvais que ce que prévoyait les campagnes géotechniques déjà conséquentes, le tunnel a 3 attaques :
Le tunnel est foré de manière traditionnelle: le front de taille, renforcé à l’aide de tirants en fibre de verre, est attaqué par pelle hydraulique équipée d’une fraiseuse par passes d’un mètre. Ensuite, le terrain est déblayé et la voûte est renforcée à l’aide d’un cintre métallique et de béton projeté.
Voici quelques informations concernant cet ouvrage:
Lors du percement du premier tube, de nombreux travaux avait été réalisés en prévision de la suite, comme par exemple les usines de ventilation mais aussi une partie des tranchées couvertes du second tube. Le panorama suivant montre une des deux entrées du second tube, réalisée entre 1993 et 2002.
Pour assurer la sécurité des usagers, des galeries de raccordement sont percées tous les 200 m afin de relier les deux tubes. Le panorama ci-dessous est intéressant car il montre une galerie de raccordement qui vient d’être étanchée mais dont la voûte et les piedroits en béton ne sont pas encore coulés.
Sur la remorque stationnée à l’opposé de la galerie (à gauche sur la photo) se trouve un cintre de renforcement du tunnel principal. Le cintre est « replié » lors du transport et est boulonné une fois en place afin de former un arc rigide.
Au sommet de la voûte du tube principal, vous apercevez en jaune la canalisation d’amené d’air frais.
Contrairement à l’idée que l’on pourrait se faire, un chantier de tunnel peut être très humide. En effet, la section du tunnel est encore en travaux, et même si les paroies sont bétonnées il n’y a encore aucune étanchéité. Le tunnel se comporte donc comme un drain géant et récupère toutes les eaux du terrain. Plusieurs pompes sont en place dans le tunnel pour évacuer l’eau, l’une d’elle est présente légèrement sur la droite de la photo. Lors de la visite, les pompes évacuaient 10 litres d’eau par seconde.
À gauche de la photo, suspendue au toit de la voûte, se trouve la GTA. Cette machine, d’une masse de 70 tonnes et équipées de 4 bras, est unique en France. Elle est utilisée pour un réaliser le présoutènement du front de taille afin de limiter les tassements en surface. Ce présoutènement se fait en injectant dans le sol des tirants en fibre de verre de 18 m de long.
Sur la droite se trouve une pelle de 70 tonnes équipée d’une fraiseuse. C’est cette machine qui réalise le percement proprement dit du tunnel. Les déblais sont évacués par camions, chargés par une pelle hydraulique plus petite.
Au niveau du front de taille la stratigraphie du terrain est clairement visible.
L’attaque du front de taille se fait par tranche d’un mètre environ. Une fois les déblais évacués, un cintre métallique est mis en place puis recouvert de béton projeté afin d’assurer la stabilité de la voûte.
Dépassant du front de taille, les tirants en fibre de verre sont clairement visibles. On aperçoit aussi sur la droite les rails supports de la GTA. Ces rails sont fixés à des anneaux déjà en place sur les cintres métalliques.
La voûte du tunnel en béton projeté n’est là que pour assurer la stabilité du terrain. Plus loin, dans la partie déjà creusée du tunnel, se trouvent d’autres ateliers de travail:
Liens à consulter:
Ont été ajouté les panoramas suivants:
Section “Génie Civil et Construction”, sous rubrique “Tunnels”:
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis ingénieur en génie civil. Mon métier consiste, entre autres choses, à calculer des ponts routiers et ferroviaires.
Au mois de juillet, des collègues m’ont invité à la pose d’un bi-poutre au dessus de l’Autoroute A13. Je vais essayer de vous expliquer tout cela.
L’autoroute A13 relie Paris à Caen via Rouen. Les travaux actuels consistent à passer cette autoroute de 2×2 voies à 2×3 voies au niveau de Ponts l’Evêque. Le problème, c’est qu’une autoroute passe sur et sous de nombreux ponts, l’ajout de 2 voies supplémentaires a donc des conséquences non négligeables sur les ouvrages d’art. Certains restent tels qu’ils sont, d’autre sont élargis et enfin certains doivent-être entièrement refaits.
L’ouvrage dont je vais vous parler porte le doux nom de PS 169 (PS pour Passage Supérieur -> l’autoroute passe en dessous du pont). Le PS169, qui permet à la RD140a de franchir l’autoroute, est un ouvrage neuf. La difficulté de construire un ouvrage neuf au dessus d’une autoroute en service est que la circulation ne peut être coupée que pendant quelques heures.
La solution retenue pour le PS169 fût de construire les piles et les culées sans couper la circulation, et de poser en une nuit les poutres du tablier, préalablement assemblées à quelques kilomètres du site (la circulation de l’autoroute est entièrement coupée lors de la pose des poutres). Sur les poutres repose ensuite un hourdis en béton composé d’éléments préfabriqués mis en place sous circulation alternée (les deux sens de circulation sont mise de manière temporaire sur la même voie).
Avant de continuer, voici quelques informations concernant cet ouvrage:
C’est pour assister à la pose des poutres en acier que je me suis rendu un mardi soir à Pont l’Evêques.
La circulation de l’autoroute fut coupée à 20h dans les deux sens de circulation. Le bi-poutre, monté sur un convoi exceptionnel, est parti de sa zone d’assemblage à 21h pour rejoindre, quelques minutes plus tard, la zone de travaux située à plusieurs kilomètres.
Départ du convoi exceptionnel de 60m de long.
Nous sommes arrivé au PS169 vers 22h30. Le convoi exceptionnel était déjà là et les ouvriers étaient en train de préparer les énormes élingues de la grue. Pendant ce temps, j’ai pris quelques photos du site, dont les deux panoramas que vous trouvez sur cette page. Malheureusement, j’ai raté les panoramas pendant le levage des poutres, ainsi qu’une fois l’ouvrage en place (problème de recouvrement: j’ai oublié de remettre l’objectif à 10mm donc le panorama est “troué“).
Le levage en tant que tel a duré en tout et pour tout 10 minutes, auxquelles s’ajoutent 20min pour le réglage précis sur les appareils d’appuis. À 0h30, tout était fini !!!
Bonne visite :0)
Quelques photos de l’ouvrage
Mise à jour:
Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai réussi à sauver un des panoramas que j’avais raté :0) Plusieurs heures de travail sur Photoshop, mais le jeu en valait la chandelle:
Mise à jour 2:
Voici le dernier panorama que j’ai réussi à sauver. Au final, tous les panoramas que j’ai fait lors de cette visite ont été assemblés :0)
Liens à consulter:
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Section “Génie Civil et Construction”, sous rubrique “Viaducs”:
Cet été, la section roller vitesse du PUC (Paris Université Club) organise un stage d’initiation et de perfectionnement de roller vitesse sur la piste de la Muette, à Paris. Ce stage gratuit et ouvert à tous a lieu tous les dimanches de 11h à 15h sur la piste de la Muette, porte de la Muette à Paris. Les patineurs sont encadrés par un entraîneur titulaire du BEES Roller Course ainsi que des initiateurs fédéraux.
Pour plus de renseignements sur le stage, je vous invite à visiter la page du PUC Roller:
http://www.pucroller.com/stage-dete
Dimanche dernier a eu lieu la première session du stage. Comme je suis temporairement interdit de monter sur les patins, j’en ai profité pour faire quelques photos, dont deux panoramas.
Le premier est un panorama d’action, avec des patineurs en plein effort, tandis que le second se déroule pendant le briefing.
Bonne visite :0)
Liens à consulter:
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Section “Divers”, sous rubrique “Roller”:
Et oui, le site n’est pas mort, même si cela fait très longtemps que je n’ai pas mis en ligne un panorama (le dernier étant la Station Télégraphe le 13 Août 2008).
Pour ce grand retour, voici 8 panoramas des rotatives du journal l’Union à Reims.
En 2008, le groupe GHM a remplacé les anciennes rotatives par un ensemble Uniliner. De format 4×1, cette machine est la première rotative complète de ce type vendue en Europe par Goss International. Dotée de six tours 4 Hauteurs, de huit dérouleurs et de deux plieuses, elle peut être configurée pour former une seule ligne de production ou deux machines distinctes.
Le coût des rotatives seules est de 11 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 12 millions d’euros pour les bâtiments et l’expédition. Ces rotatives permettent de multiplier le nombre de pages en couleur et de tirer jusque 75 000 exemplaires en format tabloïd à l’heure.
Liens à consulter:
Ont été ajouté les panoramas suivants:
Section “France”, sous rubrique “Reims”:
Il y avait déjà Panochrome dans l’application PangeaVR, maintenant c’est une version optimisée pour l’iPhone de www.panochrome.fr qui est en ligne!
Pour y accéder, rien de plus simple:
http://www.iphone.panochrome.fr
Cette version du site a été développée à l’aide du framework iwebkit, qui permet de développer très facilement un site optimisé pour l’iPhone.
Cependant, cette version mobile du site a quelques limitations:
Cette version mobile du site est vraiment adaptée à l’iPhone, puisque les vidéos sont présentes en 3 formats: une version ordinateur, une version wi-fi et une version Edge/3G. Suivant le type de connexion, ce sera la bonne vidéo qui sera automatiquement téléchargée!
Je ne vous cache pas que la version 3G des vidéos n’a pas une qualité d’image exceptionnelle, mais cela permet de limiter l’attente :0)
Cette version du site sera mise à jour parallèlement au “vrai” site, les quelques manques seront comblés au fur et à mesure.
Bonne visite!
Lien à consulter:
Bonne année 2009 !!!
Je vous souhaite tout plein de bonnes choses, et surtout plein de photos et de panoramas!
Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. La première: faire plus de panoramas. La seconde: mettre à jour la section matériel. Jusqu’à présent, j’avais laissé de côté cette rubrique par manque de temps et surtout de motivation.
Profitant de ma première semaine de vacances depuis longtemps, je me suis attelé à la tâche. Tout d’abord, cette rubrique change de nom et s’appelle maintenant “Equipement”. Toutes les pages ont été refaites et il y a beaucoup plus d’informations sur l’équipement que j’utilise.
J’ai divisé l’équipement en 5 catégories:
De plus, pour être cohérent avec la charte graphique que je me suis imposée pour le site, chaque section dispose de sa propre icône. Plus ou moins fictives, j’ai essayé de dessiner des logos permettant d’identifier le type d’équipement au premier coup d’œil.
Il ne me reste plus qu’un logo à faire: celui des Objets VR. Sur ce, je vous souhaite une bonne visite!
Modification du site:
Refonte de la rubrique: “Equipement”
Ça y est, le PANOBOOK 2009 est sorti!!
Pour ceux qui ne le savent pas, le PANOBOOK 2009 est un livre de photos panoramique édité par la société Kolor, l’éditeur de l’excellent logiciel d’assemblage AutopanoPro.
Ce livre est un projet collaboratif: tout utilisateur du logiciel AutopanoPro pouvait envoyer ses plus beaux panoramas, et Kolor s’engageait à publier au minimum une image par contributeur.
Au final, ce livre comporte 365 photos de 221 contributeurs, qui sont amateur et professionnels.
Quelques chiffres supplémentaires:
Et maintenant quelques extraits pour vous donner envie:
Si vous aimez les belles images, et faire le tour du monde, je vous recommande vivement d’acheter ce livre, qui ne coûte que 30€ (d’autant plus que vous retrouverez un de mes panoramas page 147!). Pour l’acheter, cliquez sur une des photos de cette page, ou sur un des liens ci-dessous.
Bonne lecture :0)
Liens à consulter:
Bon, cette fois-ci j’ai enfin rattrapé mon retard. Comme pour la cathédrale de Rouen, cette photo de la basilique St Maclou a été prise lors de la rencontre des panoramistes du site panophoto.org, au mois de Mai. rien d’exceptionnel dans ce cliché, qui a d’ailleurs une résolution assez faible (96 Mégapixels – 33 photos). De toute façon, je ne pense pas que cette vue méritait une résolution supérieure vu le peu d’éléments interessant à regarder.
Prise de vue
Assemblage
Image finale
A été ajoutée la photographie HD suivante:
Je suis en pleine forme en ce moment pour les photographies HD! Bon, je l’avoue, celle-ci traîne depuis trois mois sur mon disque dur :0P
Cette vue haute définition de la cathédrale de Rouen a été réalisée en Mai, lors d’une rencontre avec plusieurs membres du site panophoto.org. Cette rencontre fut l’occasion de mettre des visages sur les avatars, mais aussi de partager nos expériences et tester ce qui se fait en matériel (je suis d’ailleurs passé pour un gamin à côté de leur équipement :0P ). Et puis le temps qu’on était là, on a tous pris quelques clichés :0)
Voici un petit historique du monument, extrait du site wikipedia:
“Notre Dame de Rouen est une construction d’architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque. Un de ses éléments les plus remarquables est sa façade occidentale, encadrée de deux tours dissemblables : la tour Saint-Romain et la tour de Beurre (cette dernière, édifiée selon la légende avec l’argent des indulgences de carême, est un véritable chef-d’œuvre du gothique flamboyant). L’étage flamboyant de la tour Nord (tour Saint-Romain) a été détruit en 1944 par un incendie et reconstruit récemment.”
Concernant l’image haute définition, voici quelques informations techniques:
Prise de vue
Assemblage
Image finale
Un seul regret: le portail central est très sombre, on perd donc beaucoup de détail à ce niveau. Pour remédier à ce problème, il faudrait prendre la façade en multi-exposition puis mélanger chaque images HD (exposure fusion). C’est la méthode que j’avais utilisée pour les vitraux de la cathédrale de Reims, mais elle est très lourde à mettre en œuvre.
Liens à consulter:
A été ajoutée la photographie HD suivante:
Suites de mon périple parisien au milieu des touristes: photographies haute définition de l’Arc de Triomphe du Carrousel et de la Cathédrale Notre Dame.
Mon idée de départ était d’avoir sur une même photographie HD, et en enfilade, les 3 grandes arches parisiennes:
Pour les deux Arcs de Triomphe, pas de problème, il suffit de prendre les photos lorsqu’il n’y a pas trop de touristes. Par contre, l’Arche de la Défense, c’est une autre histoire: le bâtiment est plus large que l’ouverture de l’Arc de la place de l’Étoile, il est donc impossible d’avoir les 3 monuments sur une même photo :’( Pour ne pas rentrer les mains vide, j’ai juste pris l’Arc du Carrousel au 100mm => 16 photos pour une petite image HD de 39 MPxls.
Ayant pris en photo la cathédrale de Reims, je ne pouvais ignorer la cathédrale Notre Dame de Paris. Le plus difficile a été de trouver un endroit “calme” pour poser le trépieds. Je me suis donc retrouvé un peu loin de la façade, ce qui a limité la résolution (la Panosaurus n’a pas la précision nécessaire pour utiliser une focale supérieure à 100mm). L’image finale, composée de 66 photos, fait donc 466 MPxls. Il reste quelques petits problèmes de géométrie sur la façade. Je les corrigerai lorsque j’aurai le courage :0P
Bonne visite :0)
Ont été ajoutées les photographies HD suivantes: