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Raccordement Bld de Strasbourg / Av de l’Hippodrome à Amiens

Voici de nouveau quelques photos de chantier. Cette fois-ci, direction Amiens avec la pose de la charpente métallique d’un pont au dessus d’une voie ferrée. Cet ouvrage de 72m permettra de relier le boulevard de Strasbourg à l’avenue de l’Hippodrome.

Informations principales:

  • Localisation : Amiens (80)
  • Maître d’ouvrage : Amiens Métropole
  • Architecte : Alain Spielmann
  • Paysagiste : JNC international Paysagiste & Urbaniste
  • Maîtrise d’oeuvre : setec tpi
  • Entreprises : Bouygues TP RF (Mandataire – Génie Civil) / CM Paimbœuf (Charpente métallique) / Colas (VRD) / DTP (Terrassements)

Date début / fin : Novembre 2011 – Mars 2013

Ce raccordement routier de 500m permettra d’assurer la liaison entre la pénétrante ouest et les boulevards extérieurs de la ville. Plusieurs aménagements sont à réaliser pour ce projet: réalisation d’un franchissement des voies ferrées, élargissement des voies existantes et création de giratoires, réalisation d’une passerelle pour piétons, …

L’ouvrage “majeur“ de ce raccordement est un pont à structure mixte acier / béton, constitué de 3 travées (22m – 28m – 22m), pour une longueur totale de 72m. Les piles sont des poteaux métalliques, le tablier est constitué de 8 poutre métallique supportant le hourdis béton.

Quelques chiffres:

  • longueur: 72 m
  • largeur: 17,50 m
  • 4 poutres métalliques, hourdis béton armé
  • masse charpente : 200 tonnes (hors béton)


Pour la sécurité des usagers et du personnel, la pose de la travée centrale s’est faite sous coupure de circulation ferroviaire. La circulation des trains ne pouvant être interrompue très longtemps, l’opération a eu lieu le 13 juin entre 9h et 14h.

Pour permettre la mise en place de la charpente, la travée centrale a été divisée en deux tabliers de 2 poutres chacun (52 tonnes par tablier), la liaison entre les deux structures se faisant une fois les deux parties en plce. Malgré cela, les moyens mis en oeuvre furent très importants pour le levage de la charpente: une grue de 500 tonnes a été utilisée.

Le hourdis béton armé sera, comme toujours pour ces ouvrages, réalisé ultérieurement une fois l’ensemble de la charpente en place.

Préparation du levage du premier tablier
Tablier 1 en place

Pose du tablier
Vue du tablier et de ses appuis

Liens à consulter:

Stage PUC Roller Font Romeu 2011


Encore des panoramas sortis du placard!

La section roller du PUC organise chaque année un stage sportif au CNEA de Font Romeu. Les journées de cette semaine de remise en forme s’organisent très simplement:

  • ski de fond le matin,
  • roller l’après midi
  • sauna le soir.

Lors de ma participation à ce stage en 2011, j’en ai profité pour réaliser quelques panoramas.  Pendant les pauses bien sûr.

Liens à consulter:

Voyage en Chine – Août 2006

En 2006, je suis parti deux semaines en vacances en Chine. A l’époque, je n’avais pas de Réflex, encore moins de Fisheye. Sachant que je ne retournerai pas de sitôt de l’autre côté de la terre, je m’étais bricolé une tête panoramique pour l’appareil photo numérique compact de mes parents (cette construction m’a conduit à rédiger cet article).

Réaliser un panorama sphérique avec un Canon Powershot A80 est tout a fait possible et permet même d’atteindre les 16000×8000 pixels pour l’équirectangulaire (avec le Pentax k5 et le fisheye, je n’arrive qu’à 13000×6500). Par contre, pour couvrir la sphère, il faut plus de 60 photos … Vous pouvez oublier le panoreportage, ou alors vous limiter à la migration des escargots.

Pendant ce voyage en Chine, j’avais pris 4 panoramas sphérique: 3 sur la Grande Muraille et un dans la ville de Pingyao. Vu le nombre de photos à prendre, il me fallait pas loin de 15min par panoramas et je n’ai malheureusement pas pu faire des sphériques de tous les lieux visités.

En rentrant en France, ce fut la douche froide: je me suis aperçu que pour l’un des panoramas de la Grande Muraille, j’avais fait une erreur de débutant: je n’étais pas à la bonne focale! Le panorama était donc plein de trous. Je l’avais alors considéré comme raté et j’avais laissé trainer les photos dans un coin de mon disque dur … jusqu’à hier soir.

Je ne saurai dire quelle mouche m’a piqué, mais je me suis demandé si le panorama était si raté que ça. Il y a des trous? Et alors, je maîtrise assez bien Photoshop pour corriger tout ça. J’ai donc envoyé les 70 photos dans Autopano Giga qui m’a sorti cet équirectangulaire:

Le point positif est que le ciel était très lumineux (nuage + brume d’altitude): il est donc complètement uniforme (certain diront cramé). Je dois avouer que la correction fut très rapide. Merci la fonction «Remplir en fonction du contenu» de Photoshop.

Pour corriger le nadir, j’avais pris des photos du sol. Un copier-coller sur la face de cube du nadir, un coup de déformation des photos et le tour était joué.

Ces deux modifications m’ont pris 10 min maxi.
Pour le reste, il m’a fallu jouer du tampon, de l’outil «Pièce», du copier-coller, des déformations, … A peu près 1h30 de travail mais le résultat est là:

En 2h de travail, j’ai réussi à sauver un panorama qui me tenait vraiment à cœur.

La leçon a retenir de cette histoire est qu’il ne faut pas jeter ses photos! Je conserve toujours tous mes panoramas, même les ratés. Cela paie car après 6 ans, j’ai enfin pu assembler celui-ci grâce à l’expérience acquise avec les logiciels d’assemblage et de retouche.

Je n’ai donc pas besoin de retourner en Chine pour refaire ce panorama! (mais j’y retournerai bien pour faire les autres).

Berlin 2010

Ces panoramas datent un peu, mais comme ils existent, alors autant les mettre en ligne.

Il ont été pris en septembre 2010, lors d’un voyage à Berlin pour faire le Marathon Roller de Berlin.

La qualité des panorama est très inférieure à ce que je fais aujourd’hui pour 2 raisons: j’utilisais alors le Pentax K10D (boîtier de 2006), et les photos étaient prises en jpg et non en Raw.

Cela explique le bruit très très important dans l’ICE, et le grain sur l’ensemble des panoramas, en particulier dans le ciel.

Liens à consulter:

Kénya – Mombasa

Panorama réalisé en octobre 2011 lors de mon séjour au Kénya. J’ai réalisé la prise de vue dans la coopérative Akamba, qui emploie près de 10 000 personnes. C’est là qu’est produite la majorité des sculptures en vente dans le pays.

Liens à consulter:

LGV Est – Viaduc de Dettwiller et Tunnel de Saverne [MàJ]

La LGV Est Européenne a été inaugurée en 2007. Cependant, seule la première phase était construite: les tronçons A à F, soit de Paris jusque Pont-à-Mousson (entre Metz et Nancy).

En 2008, Réseau Ferré de France relança le projet de la seconde phase (tonçons G et H), afin d’avoir une ligne à grande vitesse de Paris jusque Strasbourg.

Je travaille sur le tronçon H (Saverne – Strasbourg; 34 km environ) depuis l’été 2008 et les premiers travaux ont débuté en juin 2010.

Les ouvrages d’art étant bien avancés sur plusieurs lots, j’en ai profité pour visiter le site et prendre quelques panoramas.

Le premier ouvrage est le viaduc de Dettwiller. C’est un RaPL (pont métallique à poutres latérales) de 178 m de long, permettant à la LGV de franchir l’autoroute A4. Le pont a été lancé au dessus de l’autoroute sous coupure de circulation en 4 nuits.

Quelques données sur le viaduc:

Localisation : Dettwiller (67)
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Maîtrise d’œuvre : Setec
Architecte : Cabinet Architecture et Ouvrages d’Art Charles Lavigne, Christophe Chéron et Thomas Lavigne Architectes
Entreprises : Génie civil : Groupement Spie Valérian
              Charpente métallique : Matière
Date début / fin GC : janvier 2011 – septembre 2012

Longueur : 178 m
Largeur : 13,9 m
Portée maximale : 49 m
Nb de travée : 5
Poids de la charpente : 1 600 t

Vue du viaduc avant dernier lançage
Vue du tablier

Avant-bec avant accostage sur P3
Tablier en fin de lançage

Le second site est le tunnel de Saverne. Suite à la nouvelle réglementation de sécurité dans les tunnels ferroviaires, le franchissement des Vosges est réalisé avec un tunnel bi-tube (1 tube par voie de circulation). Les deux tubes seront reliés tous les 500m avec des galerie de raccordement.

Le tunnel est foré à l’aide d’un tunnelier, baptisé Charlotte.

Quelques données sur le tunnel:

Localisation : Saverne (67)
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Conduite d’opération : setec
Entreprises de conception / construction :
            Mandataire: Groupement Dodin Campenon Bernard Construction
           Entreprises: Spie Batignolles TPCI, Spie Batignolles Sotrabas CEGELEC, Vinci Construction
                                 Terrassement –Valerian, GTM Alsace et Lorraine, ANTEA
Architecte : A. Spielmann
Paysagiste : B. Lassus

Date début / fin GC : septembre 2010 – septembre 2012

Longueur : 4019 m
Nb de tubes : 2
Diamètre intérieur : 8,15 m
Tirant d’air : 52 m2
Déclivité : 2,0 %

Système hydraulique
Vérins assurant l’avancement
Vue de la jupe et de la tête
Vue du tunnelier et de la voute
Le tunnelier en cours d’assemblage – Septembre 2011

Mise-à-jour du 19 juin 2012:

Le percement du premier tube a eu lieu le 19juin à 14h!

Liens à consulter:

Viaduc de Dettwiller:

Tunnel de Saverne:

Village d’Eze

Avec quelques mois de retard, voici 4 panoramas réalisés à Eze, dans les Alpes Maritimes. Réalisé un dimanche soir, j’ai eu la chance d’avoir une superbe lumière … et aucun touriste!

Bonne visite! 

Note: cliquez sur les images pour lancer les panoramas.

La Nouvelle Orléans – San Francisco

Suite et fin de mon périple aux États-Unis. Voici donc un panorama de la Nouvelle Orléans, et trois panoramas de San Francisco.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris certains panos. Ce n’est pas grave, ça me donnera une bonne excuse pour y retourner!

Bonne visite! 

Note: cliquez sur les images pour lancer les panoramas.

New York

Début avril 2011, j’ai passé 2 semaines de vacances aux USA. New-York est la première des trois villes que nous avons visité.

J’entendais souvent dire que là-bas, un photographe attrapait des entorses à l’index à force de prendre des photos … Et bien c’est vrai!

Voici donc les six panoramas que j’ai pris sur place (je vous épargne les 1200 autres photos).

Bonne visite! 

Note: cliquez sur les images pour lancer les panoramas.

Défi amical: Insolite/Original

Sur le site panophoto.org a lieu tous les mois un «défi» amical. Un thème est proposé et tout le monde peut participer. Rien à gagner, juste le plaisir de découvrir la vision que chacun a du thème.

En ce mois de novembre 2010, le thème était «Original, insolite». Pour répondre au sujet, j’ai choisi de montrer l’envers du décor: montrer le panoramiste en action.

On me vois donc ici en train de prendre 4 photos , plus le zénith et le nadir. Bien entendu je ne respecte pas le point de non paralaxe!

Lien à consulter: