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Tunnel

Tunnel

Tunnel gare Éole La Défense


Tunnel et séparation des voies

Tunnel réalisé en méthode traditionnelle avec une attaque mécanique. Vue de la séparation des voies du futur RER E pour l’accès à la gare et aux quais.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Front de taille voie 1

Front de taille de la voie 1 avec vue de la fraise permettant de réaliser le terrassement.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII

Ligne 15S Grand Paris Express – Tronçon T3C


Puits Robespierre – Lobe 1

Vue depuis le premier lobe de l’ouvrage annexe 1801P – Puits de Robespierre. Puit de départ du premier tunnelier vers la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart.
Vu du train d’alimentation du tunnelier en voussoirs et mortier, ainsi que la tour de marinage.


Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Puits Robespierre – Lobe 2

Second lobe du puits de Robespierre. Vue du train d’alimentation en de l’entrée du tunnel.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Entrée du tunnel

Entrée du tunnel depuis l’ouvrage annexe de Robespierre. Au plafond, la conduite d’alimentation en air neuf du tunnel. Sur les côtés, la bande de marinage pour l’évacuation des déblais et les différents réseaux d’alimentation du tunnelier.



Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Arrière du tunnelier

Vue de la dernière remorque du tunnelier avec divers équipement et le passage de la bande de marinage du tunnelier à la bande du tunnel.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Tunnelier – Pont de livraison des voussoirs

Pont d’accès au tunnelier pour le train d’alimentation en voussoirs.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Moteurs de la roue de coupe

Tête du tunnelier: vue des moteurs permettant la rotation de la roue de coupe.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Entrée du sas hyperbar

Vue des sas hyperbar vers le frond de taille (tunnelier en maintenance). Les vérins d’avancement sont visibles, ainsi que le dispositif de mise en place des voussoirs. La jupe du tunnelier est aussi visible (au droit des vérins).


Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Sas hyperbar et front de taille

Tunnelier en maintenance – Vue du front de tailler depuis le sas hyperbar.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII

Tunnel de Toulon


Tunnel de Toulon – Entrée ouest

Une des deux entrées du second tube du tunnel routier de Toulon.




Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus


Tunnel de Toulon – Galerie de raccordement

Vue d’une galerie de raccordement entre les deux tubes. On peut observer à la fois un tube avec cintre et béton projeté, une section étanchée et une section terminée.




Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus


Tunnel de Toulon –  À l’approche du front de taille

Près du front de taille. À gauche se trouve la GTA, machine suspendue de 70t qui permet de réaliser le renforcement du front de taille. À droite la pelle hydraulique qui réalise le fraisage du terrain.




Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus


Tunnel de Toulon – Front de taille

Vue rapprochée du front de taille où les tiges de renforcement sont bien visible. La pelle hydraulique permet de charger les camions qui évacuent le terrain.



Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus

LGV Est Européenne – Tunnel de Saverne – Tronçon H Lot47


Tunnel de Saverne – Tubes 1 et 2

A droite, le tube en cours de creusement. A gauche, l’amorce du second tube.






Matériel: Pentax K5 / Tête Nodal Ninja 3 MkII


Tunnel de Saverne – Front de taille

Vue du front de taille avant le début du percement du premier tube.





Matériel: Pentax K5 / Tête Nodal Ninja 3 MkII


Tunnel de Saverne – Chambre de forage

Vue de l’intérieur du tunnelier, dans la chambre de forage.





Matériel: Pentax K5 / Tête Nodal Ninja 3 MkII


Tunnel de Saverne – Tunnel avant équipements

Vue d’un tube réalisé, avant mise en place des équipements et du radier.





Matériel: Pentax K5 / Tête Nodal Ninja 3 MkII


Tunnel de Saverne – Tunnelier

Zone de déchargement des voussoires dans le tunnelier «Charlotte».





Matériel: Pentax K5 / Tête Nodal Ninja 3 MkII