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Raccordement Bld de Strasbourg / Av de l’Hippodrome à Amiens

Raccordement Bld de Strasbourg / Av de l’Hippodrome à Amiens

Voici de nouveau quelques photos de chantier. Cette fois-ci, direction Amiens avec la pose de la charpente métallique d’un pont au dessus d’une voie ferrée. Cet ouvrage de 72m permettra de relier le boulevard de Strasbourg à l’avenue de l’Hippodrome.

Informations principales:

  • Localisation : Amiens (80)
  • Maître d’ouvrage : Amiens Métropole
  • Architecte : Alain Spielmann
  • Paysagiste : JNC international Paysagiste & Urbaniste
  • Maîtrise d’oeuvre : setec tpi
  • Entreprises : Bouygues TP RF (Mandataire – Génie Civil) / CM Paimbœuf (Charpente métallique) / Colas (VRD) / DTP (Terrassements)

Date début / fin : Novembre 2011 – Mars 2013

Ce raccordement routier de 500m permettra d’assurer la liaison entre la pénétrante ouest et les boulevards extérieurs de la ville. Plusieurs aménagements sont à réaliser pour ce projet: réalisation d’un franchissement des voies ferrées, élargissement des voies existantes et création de giratoires, réalisation d’une passerelle pour piétons, …

L’ouvrage “majeur“ de ce raccordement est un pont à structure mixte acier / béton, constitué de 3 travées (22m – 28m – 22m), pour une longueur totale de 72m. Les piles sont des poteaux métalliques, le tablier est constitué de 8 poutre métallique supportant le hourdis béton.

Quelques chiffres:

  • longueur: 72 m
  • largeur: 17,50 m
  • 4 poutres métalliques, hourdis béton armé
  • masse charpente : 200 tonnes (hors béton)


Pour la sécurité des usagers et du personnel, la pose de la travée centrale s’est faite sous coupure de circulation ferroviaire. La circulation des trains ne pouvant être interrompue très longtemps, l’opération a eu lieu le 13 juin entre 9h et 14h.

Pour permettre la mise en place de la charpente, la travée centrale a été divisée en deux tabliers de 2 poutres chacun (52 tonnes par tablier), la liaison entre les deux structures se faisant une fois les deux parties en plce. Malgré cela, les moyens mis en oeuvre furent très importants pour le levage de la charpente: une grue de 500 tonnes a été utilisée.

Le hourdis béton armé sera, comme toujours pour ces ouvrages, réalisé ultérieurement une fois l’ensemble de la charpente en place.

Préparation du levage du premier tablier
Tablier 1 en place

Pose du tablier
Vue du tablier et de ses appuis

Liens à consulter:

Etienne