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24h du Mans Roller 2010

Les 26 et 27 juin 2010 a eu lieu la 11e édition des 24h du Mans Roller.

Le principe est exactement le même que pour les voitures et les motos: 600 équipes, composées de 1 à 10 patineurs se relaient pendant 24h non stop sur le mythique circuit Bugatti de 4,185 km. Et comme pour le départ moto, les patineurs sont en chaussettes d’un côté de la piste et doivent courir pour aller chausser leur patins le plus rapidement possible!! Enfin, la victoire revient à l’équipe qui a parcouru la plus grande distance.

A chaque édition, ce sont près de 6000 patineurs qui se donnent rendez-vous au Mans pour cet évènement vraiment hors du commun. Et n’allez pas croire que seuls les pro participent: sur cette course se côtoient les champions du monde, mais aussi des familles venant rouler pour le plaisir!

Cette année fut pour moi la 3e participation aux 24h. Jusqu’à présent je n’avais pas pris le temps de faire des photos, mais cette année, étant dans une équipe plus cool, j’ai emmené tous mon matériel afin de réaliser quelques panoramas de cet évènement exceptionnel.

Etant patineur au PUC Roller, j’ai voulu suivre les différentes équipes qui étaient présentes: 3 patineurs solo et 6 équipes!!! Malheureusement, comme je participais aussi à la course, je n’ai pas pu faire le reportage photo que je souhaitais.

Au final, j’ai pris une cinquantaine de panorama et après tri, je n’ai retenu que les 9 panoramas ci-après.

Pour information, voici quelques résultats:

– le PUC Roller ne s’est pas déplacé pour rien car il y a eu 4 podiums!

  • 1ere place Solo Féminin: Romy Solo 426,9 km
  • 1ere place Solo Homme: Tonyo Solo 552,4 km
  • 3e place équipe Vétérans: Puc V Power 728,2 km
  • Meilleur maillot d’équipe

– l’équipe qui a finie première est l’équipe PowerSlide avec 866,3 km et en ayant 13 tours d’avance sur les seconds!

Liens à consulter:

Passerelle pour piétons à Montreux-Château

J’ai suivi en tant que maître d’oeuvre, la réalisation d’une passerelle pour piétons à Montreux-Château (près de Belfort – 90) dans le cadre de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône.

Voici les informations principales:

Localisation : Montreux-Château (90)
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Maîtrise d’oeuvre : setec
Entreprises :  Génie civil : Richert SA
                         Charpente métallique : Berthold SA
Date début/fin : juin-décembre 2010

Vue satellite de la position de la passerelle

Cette passerelle est constituée de 3 travées. La travée centrale est en charpente métallique avec dalle en béton armé, les deux travées d’approche sont en béton armé.

Quelques chiffres:

Charpente métallique: longueur: 21,50m
                                    masse: 19 tonnes (hors béton)
Travée de rive: 2
                         longueur unitaire: 8,40m
                         masse unitaire: 27 tonnes
Cette passerelle passe au dessus des voies SNCF Belfort-Dijon. De ce fait, il est impossible de couper la circulation des trains plus de quelques heures pour construire le tablier centrale (caténaires sous tension, sécurité des voyageurs, …).
La solution retenue à la conception fut de réaliser la travée centrale en charpente métallique. Cela permet de construire la charpente en atelier et de la mettre en place en une nuit, ce qui limite les perturbations dans la circulation des trains.

Pour les travées de rive en béton armée, l’entreprise de génie-civil a aussi opté pour une solution préfabriquée.

Il y a donc eu deux journées, au mois d’octobre 2010, consacrées à la pose des trois tabliers. Le jeudi 14 octobre 2010 les deux travées de rive ont été posés à l’aide d’une grue automotrice de 160 tonnes.
Le tablier central fut posé à l’aide de deux grues de 30 tonnes sous coupure de circulation ferroviaire, pendant la nuit du samedi 16 au dimanche 17 octobre 2010.

Les 3 panoramas suivants ont été pris lors de ces deux journées de pose.

Je vous conseille aussi de regarder la vidéo de la pose de la charpente, sur le site internet de la Mairie de Montreux-Château: http://www.montreux-chateau.fr/…/pose-de-la-passerelle/. Ne soyez pas étonné, ce type de manœuvre prend très peu de temps!

Vue générale avant la pose des tabliers
Pose du tablier de rive travée 1
Vue générale après la pose des tabliers
Pose de la charpente métallique

Liens à consulter:

  1. Site de Montreux-Château (http://www.montreux-chateau.fr/)
  2. Site de RFF (http://www.rff.fr/)
  3. Site de Setec (http://www.setec.fr/)
  4. Site de RICHERT SA (http://www.richert-sa.com/)
  5. Site de BERTHOLD SA (http://www.berthold.fr/)

Mises à jour de panoramas, ajout de Waterslide

Jusqu’à présent, je réalisais mes panoramas avec Quick Time VR Authoring Studio. Ce logiciel marche très bien pour faire un paysage, par contre, dès qu’il y a des éléments mobiles (voitures, personnes), ce logiciel est un peu perdu. Ces éléments apparaissent alors soit sous forme de “fantômes”, soit plusieurs fois à divers endroits sur le panorama.

Pour régler ce problème, il faut travailler avec des masques, c’est-à-dire définir sur chaque photo les éléments à conserver ou à effacer. Grâce au chevauchement des photos, il est alors facile d’effacer une personne coupée sur le bord de l’image 1, et de la remplacer par une personne “entière” au même endroit avec l’image 2.

Grâce aux masques, il est même possible d’effacer complètement une personne si sur l’image 2 précédente il n’y a plus personne.

Un grand nombre de mes panoramas étant pris sur des sites touristiques, il y avait beaucoup de traces “fantômes”. J’ai donc refait ces panoramas avec Stitcher, qui me permet, contrairement à QTVR Authoring Studio, de définir des masques de fusions.

Stitcher me permet aussi de finir des panoramas qui ne rendaient rien sous QTVRAS, comme Waterslide 3 que je viens d’ajouter dans la section “Voyage / Val Thorens”.

Les résultats de l’utilisation des masques sont flagrants, comme le montre l’exemple ci-dessous:

Avec QTVR Authoring Studio

Défauts:

  • Traces fantômes (à droite par ex.)
  • “bavures” sur le fronton de l’église
  • Personnage au premier plan cache l’église
Avec Stitcher 5.5U

Avantages:

  • Suppression des fantômes
  • un maximum d’éléments mobiles sont cachés
  • Récupération du champs de vision (personnage au premier plan supprimé)

Défaut:

  • Il ne reste que des défauts liés à la technique de prise de vue (à la volée)

Par contre, comme il y a beaucoup de monde, définir les éléments à conserver ou à effacer est assez long: j’ai travaillé plusieurs heures sur certains panoramas pour obtenir un bon résultat (par exemple le parvis du Mont St Michel ci dessus m’a demandé pas loin de 3 heures de travail).

Ont été mis à jour les panoramas suivants:

Section Voyage, sous rubrique Normandie:

Section Voyage, sous rubrique Italie:

Section Voyage, sous rubrique Val Thorens 2006 (passage des panoramas en image):

Epic Citadel

Epic Games, un éditeur de jeux vidéos (Unreal Tournament, Gear of War), a porté son moteur 3D “Unreal Engine 3“ sur iPhone et iPad. Pour démontrer la puissance de leur programme, ils ont sorti une petite démo technique qui s’appelle «Epic Citadel» (disponible gratuitement sur l’Appstore).
Cette démo permet de se promener dans une ville moyenâgeuse. Rien de plus, mais quand on voit cela tourner sur un iPhone ou un iPad, c’est vraiment impressionnant.

Comme je m’ennuyais un peu aujourd’hui, je me suis amusé à faire quelques panoramas de cette ville virtuelle ^_^ (les panoramas suivants sont issus de la version iPad).

Liens à consulter:

Lancement Bowstring A4

Dans la nuit du 8 au 9 avril 2010, l’autoroute A4 fut fermée à la circulation pour permettre le lancement d’un pont au dessus de l’autoroute.

Avant de parler du lançage proprement dit, voici une petite description de l’ouvrage:

  • Ouvrage en arc de type «bow-string»
  • Portée: 60,50 m 
  • Hauteur des arcs : 10 m (inclinaison vers l’extérieur de 10°)
  • Largeur de la voie portée : chaussée 6.50 m + trottoirs 2 x 1.00 m
  • Poids du tablier lors de sa mise en place: 450 t (tablier fini : 1000 t)
  • Points particuliers : présence d’un filet architectural sur toute la surface des arcs avec de petits réflecteurs circulaires pour symboliser des bulles de champagne.

La particularité de l’opération de lancement fut l’utilisation de kamags. Les kamags sont de petits véhicules composées de nombreux essieux très maniables (les roues peuvent pivoter à 90°) et capables de porter des charges très lourdes. Le pont, construit sur un talus à côté de l’autoroute, a donc littéralement roulé pour arriver à sa position définitive.

Tablier avant le lançage

Note: Tous ces panoramas sont compatibles iPhone et iPad!

Liens à consulter:

Paris – Nature Capitale

Pendant le week-end de la Pentecôte, les champs Elysée ont été fermés à la circulation afin de transformer l’avenue en un gigantesque jardin. Cet évènement avait pour nom «Nature Capitale».

Voici trois panoramas pris pendant ce week-end un peu spécial.

Quelques petites nouveautés au passage:

  • Pour le panorama des Bananiers, la prise de vue à été faite au monopod, ce qui fut pour moi une grande première,
  • J’ai fait une prise de son en même temps que les panoramas, ce qui les rend un peu plus vivant et donne un aspect panoreportage que je recherchais,
  • L’assemblage a été fait avec le logiciel libre et gratuit HUGIN,
  • La mise en ligne des panorama est faite avec l’excellent lecteur flash krpano.

Liens à consulter:

  1. Site de l’évènement (http://www.naturecapitale.com/)
  2. Site officiel de HUGIN (http://hugin.sourceforge.net/)
  3. Site pour télécharger une version compilée de HUGIN (http://panorama.dyndns.org/index.php?lang=en&subject=Hugin&texttag=Hugin)
  4. Site de krpano (http://www.krpano.com/)

Mise à jour de la version iPhone [MàJ]

La version iPhone du site vient d’être mise à jour. La grosse nouveauté: les panoramas sphériques sont directement visualisables dans Safari, il n’est plus nécessaire de lancer PangeaVR ou de regarder une simple vidéo! Cela a été rendu possible grâce au travail de BUNNYHERO. Par contre, pour le moment j’ai désactivé tous les panoramas cylindriques le temps que je trouve une manière simple de les visualiser.

J’en ai aussi profité pour mettre à jour le framework iwebkit en version 5.04, ce qui rend la navigation encore plus rapide. Dernier point, la page de news a été entièrement revu et est beaucoup plus conviviale que précédemment (grâce à la nouvelle version d’iwebkit).

C’est par ici:

http://www.iphone.panochrome.fr

Mise à jour de la page d’accueil
(ajout du logo, …)

Il est possible de naviguer dans les sphériques directement dans Safari!

[MàJ 10/08/2019]: le site spécifique iPhone n’est plus en ligne depuis le passage du site sur WordPress et sur les dernières version de krPano: la version iPhone est désormais générée automatiquement.

Lien à consulter:

Panochrome sur Twitter

Et voilà, vous pouvez maintenant suivre l’actualité de Panochrome sur Twitter! Parfois, certaines infos, comme le thème des prochains panoramas, n’apparaitront que sur twitter, donc n’hésitez pas à le suivre :0)

C’est par ici:

http://www.twitter.com/panochrome

Paris 26 Gigapixels

La société Kolor, qui édite le logiciel d’assemblage de photo Autopano, vien de mettre en ligne la plus grande image du monde: une photographie HD de Paris.

L’image, d’une résolution de 26 Gigapixels, est constituée d’un assemblage de 2346 photos, assemblées avec le logiciel Autopano.

Pour naviguer dans cette superbe photo, cliquez sur le lien suivant:

http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

Autoportrait

Alors OUI, c’est moche et NON, je ne ressemble pas à ça en vrai :0D

J’ai réalisé ce panorama pour le défi de janvier lancé sur le site www.panophoto.org J’ai vu pour la première fois ce type d’assemblage sur les forums d’Autopano (ICI).

Ce que j’aime dans cette image, c’est qu’elle donne toute la tête sur une seule photo. Autant avec les paysage la vision déformée ne gêne pas trop, autant ici cette représentation est vraiment déroutante, voir dérangeante.

J’ai mis un lien vers une version sphérique, même si je préfère grandement la version à plat.