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LGV Est – Viaduc de Dettwiller et Tunnel de Saverne [MàJ]

LGV Est – Viaduc de Dettwiller et Tunnel de Saverne [MàJ]

La LGV Est Européenne a été inaugurée en 2007. Cependant, seule la première phase était construite: les tronçons A à F, soit de Paris jusque Pont-à-Mousson (entre Metz et Nancy).

En 2008, Réseau Ferré de France relança le projet de la seconde phase (tonçons G et H), afin d’avoir une ligne à grande vitesse de Paris jusque Strasbourg.

Je travaille sur le tronçon H (Saverne – Strasbourg; 34 km environ) depuis l’été 2008 et les premiers travaux ont débuté en juin 2010.

Les ouvrages d’art étant bien avancés sur plusieurs lots, j’en ai profité pour visiter le site et prendre quelques panoramas.

Le premier ouvrage est le viaduc de Dettwiller. C’est un RaPL (pont métallique à poutres latérales) de 178 m de long, permettant à la LGV de franchir l’autoroute A4. Le pont a été lancé au dessus de l’autoroute sous coupure de circulation en 4 nuits.

Quelques données sur le viaduc:

Localisation : Dettwiller (67)
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Maîtrise d’œuvre : Setec
Architecte : Cabinet Architecture et Ouvrages d’Art Charles Lavigne, Christophe Chéron et Thomas Lavigne Architectes
Entreprises : Génie civil : Groupement Spie Valérian
              Charpente métallique : Matière
Date début / fin GC : janvier 2011 – septembre 2012

Longueur : 178 m
Largeur : 13,9 m
Portée maximale : 49 m
Nb de travée : 5
Poids de la charpente : 1 600 t

Vue du viaduc avant dernier lançage
Vue du tablier

Avant-bec avant accostage sur P3
Tablier en fin de lançage

Le second site est le tunnel de Saverne. Suite à la nouvelle réglementation de sécurité dans les tunnels ferroviaires, le franchissement des Vosges est réalisé avec un tunnel bi-tube (1 tube par voie de circulation). Les deux tubes seront reliés tous les 500m avec des galerie de raccordement.

Le tunnel est foré à l’aide d’un tunnelier, baptisé Charlotte.

Quelques données sur le tunnel:

Localisation : Saverne (67)
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Conduite d’opération : setec
Entreprises de conception / construction :
            Mandataire: Groupement Dodin Campenon Bernard Construction
           Entreprises: Spie Batignolles TPCI, Spie Batignolles Sotrabas CEGELEC, Vinci Construction
                                 Terrassement –Valerian, GTM Alsace et Lorraine, ANTEA
Architecte : A. Spielmann
Paysagiste : B. Lassus

Date début / fin GC : septembre 2010 – septembre 2012

Longueur : 4019 m
Nb de tubes : 2
Diamètre intérieur : 8,15 m
Tirant d’air : 52 m2
Déclivité : 2,0 %

Système hydraulique
Vérins assurant l’avancement
Vue de la jupe et de la tête
Vue du tunnelier et de la voute
Le tunnelier en cours d’assemblage – Septembre 2011

Mise-à-jour du 19 juin 2012:

Le percement du premier tube a eu lieu le 19juin à 14h!

Liens à consulter:

Viaduc de Dettwiller:

Tunnel de Saverne:

Etienne