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Ripage PN 19 – Mennecy

Ripage PN 19 – Mennecy

Le 3 novembre 2012 a eu lieu l’auto-ripage d’un pont cadre à Mennecy. La réalisation de cet ouvrage permet de supprimer le PN 19, inscrit dans la liste des passages à niveau préoccupants.

Cet ouvrage permet à la RD 153 qui assure notamment les échanges entre la RN 191 et la RD 26, de franchir la ligne D du RER au droit de la gare de Mennecy. Le pont rail a une longueur de 30m, une ouverture de 13,60m et doit permettre de libérer un gabarit de 3,65m minimum.
Une opération de ripage se déroule en plusieurs phases:

  • Réalisation de l’ouvrage béton armé à côté de son emplacement définitif,
  • Durant un week-end, coupure de la circulation ferroviaire, démontage des voies,
  • Début du ripage: des vérins font avancer l’ouvrage, le terrassement du talus devant l’ouvrage est réalisé au fur et à mesure de l’avancement du pont cadre.
  • Une fois le pont en place, remise en place du ballast et des voies ferrées.

La vidéo ci-dessous est un reportage de l’opération.

Ripage de l’ouvrage

L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 m/h.

Quelques informations sur les intervenants:

Maîtrise d’ouvrage : RFF
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SYSTRA
Maître d’œuvre : setec tpi
Entreprise : RAZEL-BEC
Montant des travaux : 3,7 M€
Architecte : M. REMON

Caractéristiques de l’ouvrage:

  • Ouvrage cadre bi-alvéole + mur de trémie 2 000 tonnes à déplacer de 32,50 mètres
  • Interruption de la circulation ferroviaire : du jeudi 1er novembre 2012 à 22h15, au lundi 5 novembre 4h30 
  • Terrassement de la plateforme ferroviaire : 2 500 m3•Fonçage de l’ouvrage : du vendredi 2 novembre 2012 15 h au samedi 3 novembre 0h15

Vidéo de l’avancement de l’ouvrage en temps réel


Vue d’un vérin de ripage

Vue depuis l’arrière de l’ouvrage

Liens à consulter:

Etienne