Le 3 novembre 2012 a eu lieu l’auto-ripage d’un pont cadre à Mennecy. La réalisation de cet ouvrage permet de supprimer le PN 19, inscrit dans la liste des passages à niveau préoccupants.
Cet ouvrage permet à la RD 153 qui assure notamment les échanges entre la RN 191 et la RD 26, de franchir la ligne D du RER au droit de la gare de Mennecy. Le pont rail a une longueur de 30m, une ouverture de 13,60m et doit permettre de libérer un gabarit de 3,65m minimum.
Une opération de ripage se déroule en plusieurs phases:
La vidéo ci-dessous est un reportage de l’opération.
Ripage de l’ouvrage
L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 m/h.
Quelques informations sur les intervenants:
Maîtrise d’ouvrage : RFF
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SYSTRA
Maître d’œuvre : setec tpi
Entreprise : RAZEL-BEC
Montant des travaux : 3,7 M€
Architecte : M. REMON
Caractéristiques de l’ouvrage:
Vidéo de l’avancement de l’ouvrage en temps réel
Vue d’un vérin de ripage
Vue depuis l’arrière de l’ouvrage
Liens à consulter: