Je continue dans la série « Cathédrale de Reims ». Comme je cherche à améliorer ma technique de prise de vue et de post-traitement, j’ai choisi un sujet difficile: les vitraux de la cathédrale de Reims (la petite et la grande rosace). La difficulté d’un vitrail est qu’il est très lumineux alors que le reste du bâtiment est sombre.
Pour limiter ce problème de contre-jour, j’ai pris les photos le matin (vers 10h30) pour avoir le soleil qui arrive de l’intérieur de la cathédrale. Pas de chance, le temps était nuageux, donc retour à la case départ. J’ai donc opté pour la seconde solution qui consiste à faire du bracketting, c’est-à-dire prendre chaque photo à différentes expositions. En post-traitement, il est possible de mélanger toutes les expositions afin d’avoir une luminosité et un contraste optimal (c’est ce que l’on appel le HDR).
Mais le résultat ne me plaît que moyennement, c’est pour ça que je vous présente 3 versions (cliquez sur les photos pour accéder à la version zoomify).
Première version
Cette image est une version Enfuse: elle regroupe les exposition -4, -2, 0 et +2. Je n’ai pas pris en compte l’exposition +4 car elle faisait perdre tous les détails sur les vitraux. Les sculptures sont assez sombres et les vitraux lumineux, c’est le résultat qui est le plus proche de la réalité.
[MàJ] plus disponible en ligne
Seconde version
Toujours avec Enfuse, cette image prend en compte toutes les expositions, y compris la +4. De loin, c’est vraiment le meilleur résultat, avec une pierre très clair et des vitraux très lumineux, Enfuse fait vraiment des miracles. Cependant, dès que l’on zoom, on perd énormément en détail sur les vitraux.
Troisième version
Cette dernière version est uniquement l’exposition 0, sans Enfuse, sans rien. C’est celle qui permet d’avoir le maximum de détails sur les vitraux. Par contre, les sculptures sont presque invisibles.
[MàJ] plus disponible en ligne
Il y a de nombreux défauts sur cette image. Tout d’abord, certaines photos sont floues. J’avais mis l’appareil en mise au point automatique, ce qui était une erreur. La prochaine fois, je prendrai une mise au point manuelle en la bloquant sur l’hyperfocale.
J’ai aussi l’impression que les résultats Enfuse sont flou à cause d’un mauvaise alignement entre chaque rendu d’exposition. Je pense que c’est dû à l’interpolateur multibande qui ne mélange pas les photo de la même manière en fonction de l’exposition.
La prochaine fois sera la bonne :0)
Informations complémentaires:
Prise de vue
Assemblage
Image finale
Liens à consulter:
A été ajoutée la photographie HD suivante: