• contact@panochrome.fr

Photo Haute Définition – Façade de la cathédrale de Reims

Photo Haute Définition – Façade de la cathédrale de Reims

Voilà, après les panoramas, je me lance dans un autre type de photographie: les images en haute définition. Tout d’abord, voici quelques explication sur ce type d’image :

    PRINCIPE

L’idée générale des images haute définition est d’offrir un niveau de détail impossible à obtenir avec une technique standard de photographie. Alors qu’aujourd’hui les appareils photos créés des images de 10 Mégapixels, une photographie HD peut aller jusqu’à plusieurs Gigapixels (pour rappel: 1 Giga = 1000 Méga). Le record actuel est de 16,1 Gigapixel pour une fresque de Léonard de Vinci: la Cène (www.haltadefinizione.com).

    TECHNIQUE

La technique utilisée pour obtenir ces images en très haute résolution est identique à la photographie panoramique: l’image est en réalité composée d’un assemblage d’une multitude de photos. Cependant, contrairement au panoramique où le photographe choisit un objectif grand angle pour prendre le moins de photos possible, pour la photographie HD il choisira un téléobjectif afin d’avoir le maximum de détails par photo. Plus le “zoom” utilisé sera important, plus il faudra de photos pour couvrir une même surface et plus le niveau de détail obtenu sera élevé.

Pour assembler les photos, les logiciels utilisés pour les panoramas sont tout indiqués, le principe étant strictement identique. Le seul inconvénient est la taille du fichier final: plusieurs gigaoctets. Il n’est donc pas possible de diffuser le fichier brut sur internet.

    ZOOMIFY

Zoomify est un logiciel qui permet de diffuser très facilement des images HD sur internet. Le principe est simple: l’image est découpée en une multitude de petits carrées, et cela à différentes résolutions. Ainsi, l’internaute ne télécharge que ce qu’il voit. Pour donner un exemple, le principe est le même que GoogleEarth. Lorsque l’on regarde la vue du ciel d’une ville, on commence par télécharger une image basse définition. Ensuite à chaque fois que l’on zoom, le logiciel télécharge une image de résolution supérieure, mais seulement pour la zone affichée à l’écran.


La première image HD sur ce site est la façade de la cathédrale de Reims. Cette cathédrale ayant la statuaire la plus importante d’Europe (2303 statues au total), je trouvais intéressant de pouvoir observer ces sculptures avec le maximum de détails. Malheureusement, la cathédrale étant perpétuellement en restauration, une partie de la façade se trouve masquée par les échafaudage. Ne cherchez donc pas le célèbre “Ange au Sourire”, vous ne le verrez pas.

La photo de la cathédrale que je vous présente a une résolution de 803 Mégapixel. C’est, à ma connaissance, la seule photo qui existe de la façade avec une résolution aussi importante.

Voici quelques informations sur la réalisation de cette photo:

Prise de vue

  • Pentax K10D / Focale 100 mm / Tête panoramique Panosaurus
  • 107 photos de 10 Mégapixels en mode portrait (une photo tous les 5° en H et tous les 10° en V)
  • durée totale de la prise de vue: 20 minutes

Assemblage

  • Logiciel Autopano Pro 1.4
  • Options de rendu:      Projection rectilinéaire
                                        Interpolation bicubique renforcé
                                        Mélangeur linéaire
  • Durée totale de traitement: 3h00 (autopano) + 3h (photoshop) + 10 minutes (zoomify)

Image finale

  • Dimensions: 803 Mégapixels (24 990 x 32 142)
  • Taille du fichier: 2,06 Go
  • Nombre de fichiers pour la diffusion sur internet: 16 590

Je prépare un article pour expliquer pas à pas comment réaliser une photographie HD, de la prise de vue jusqu’à la diffusion sur internet. En attendant, je vous recommande les sites ci-dessous, grâce auxquels j’ai pu obtenir toutes les information nécessaires.

Liens à consulter:

Modification du site:

Ajout de la rubrique: “Photographie HD”

A été ajoutée la photographie HD suivante:

Etienne