Cette ligne LGV, de 40 Km de long, a deux particularités: elle est sur deux pays (la France et l’Espagne), et est la seconde ligne de chemin de fer française à être en concession (la première étant le tunnel sous la Manche).
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Ce viaduc n’est plus à présenter, tant Eiffage a réussi à communiquer dessus tout au long de sa construction. Il faut tout de même rappeler que l’A75 et le viaduc ont eu un rôle socio-économique en désenclavent le Massif Central.
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue du pont bipoutre mixte sur son convoi exceptionnel avant sa pose par la grue visible en arrière plan.
Poids de l’ouvrage: 60 tonnes
Longueur: 12m – 29m – 12m
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue depuis la culée C3 des appuis sur lesquels viendra reposer le bipoutre.
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue de la pose du tablier depuis la zone de stockage des prédalles. Le tablier est dans sa position définitive, il ne reste plus que quelques réglages à faire pour le faire reposer sur ses appuis définitifs.
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue du tablier en place. Les élingues sont encore tendues car les ouvriers prennent le temps de vérifier que le tablier est bien positionné dans l’axe de la voie à rétablir.
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue des travées de rive sur leurs bans de préfabrication, avant leur chargement sur camion.
La grue automotrice est une 160 tonnes.
Matériel: Pentax K7 / Tête Panosaurus
Seconde vue des travées de rive.
Matériel: Pentax K7 / Tête Panosaurus
Vue depuis la charpente métallique avant sa mise en place sur appuis définitifs. Mise en place à l’aide de deux grues automotrices de 30 tonnes.
Matériel: Pentax K7 / Tête Panosaurus
Vue des attentes de la fondation d’une pille avec les parois berlinoises;
Matériel: Pentax K7 / Tête Panosaurus
Vue du tablier et de l’avant-bec en cours de lançage. Le panorama est pris depuis l’autoroute A4, dont la circulation était coupée pendant toute l’opération.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Vue du tablier avant lançage depuis l’emplacement du futur remblais de bloc technique de la culée C0.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Vue du tablier avant lançage, depuis C0.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Vue du tablier de jour avant l’opération de lançage.
Portée: 60,50m
Poids du tablier au lançage: 450t (en service: 1 000t)
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue du tablier et des kamags avant l’opération de lançage (un premier lançage a été réalisé, mais l’autoroute n’a pas été franchie).
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Lançage terminé, vue des empreintes de boue des kamags sur la chaussée.
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Description ligne 1
Matériel: Pentax K10D / Tête Panosaurus
Vue de la pose du tablier depuis la pile P1 et de la grue de 500 tonnes.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
anorama réalisé depuis les anciennes voies ferrées.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Vue du pont cadre en cours de mise en place, avec les engins de terrassement et les « becs » métalliques permettant l’auto ripage.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Panorama pris depuis le tablier de l’ouvrage, déjà pré-équipé pour recevoir les voies SNCF.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II
Vue de la plateforme de ripage une fois le pont cadre en place.
Matériel: Pentax K5 / Tête Noda Ninja 3 Mk II