En 2006, je suis parti deux semaines en vacances en Chine. A l’époque, je n’avais pas de Réflex, encore moins de Fisheye. Sachant que je ne retournerai pas de sitôt de l’autre côté de la terre, je m’étais bricolé une tête panoramique pour l’appareil photo numérique compact de mes parents (cette construction m’a conduit à rédiger cet article).
Réaliser un panorama sphérique avec un Canon Powershot A80 est tout a fait possible et permet même d’atteindre les 16000×8000 pixels pour l’équirectangulaire (avec le Pentax k5 et le fisheye, je n’arrive qu’à 13000×6500). Par contre, pour couvrir la sphère, il faut plus de 60 photos … Vous pouvez oublier le panoreportage, ou alors vous limiter à la migration des escargots.
Pendant ce voyage en Chine, j’avais pris 4 panoramas sphérique: 3 sur la Grande Muraille et un dans la ville de Pingyao. Vu le nombre de photos à prendre, il me fallait pas loin de 15min par panoramas et je n’ai malheureusement pas pu faire des sphériques de tous les lieux visités.
En rentrant en France, ce fut la douche froide: je me suis aperçu que pour l’un des panoramas de la Grande Muraille, j’avais fait une erreur de débutant: je n’étais pas à la bonne focale! Le panorama était donc plein de trous. Je l’avais alors considéré comme raté et j’avais laissé trainer les photos dans un coin de mon disque dur … jusqu’à hier soir.
Je ne saurai dire quelle mouche m’a piqué, mais je me suis demandé si le panorama était si raté que ça. Il y a des trous? Et alors, je maîtrise assez bien Photoshop pour corriger tout ça. J’ai donc envoyé les 70 photos dans Autopano Giga qui m’a sorti cet équirectangulaire:
Le point positif est que le ciel était très lumineux (nuage + brume d’altitude): il est donc complètement uniforme (certain diront cramé). Je dois avouer que la correction fut très rapide. Merci la fonction «Remplir en fonction du contenu» de Photoshop.
Pour corriger le nadir, j’avais pris des photos du sol. Un copier-coller sur la face de cube du nadir, un coup de déformation des photos et le tour était joué.
Ces deux modifications m’ont pris 10 min maxi.
Pour le reste, il m’a fallu jouer du tampon, de l’outil «Pièce», du copier-coller, des déformations, … A peu près 1h30 de travail mais le résultat est là:
En 2h de travail, j’ai réussi à sauver un panorama qui me tenait vraiment à cœur.
La leçon a retenir de cette histoire est qu’il ne faut pas jeter ses photos! Je conserve toujours tous mes panoramas, même les ratés. Cela paie car après 6 ans, j’ai enfin pu assembler celui-ci grâce à l’expérience acquise avec les logiciels d’assemblage et de retouche.
Je n’ai donc pas besoin de retourner en Chine pour refaire ce panorama! (mais j’y retournerai bien pour faire les autres).