Pour ceux qui ne le savent pas, je suis ingénieur en génie civil. Mon métier consiste, entre autres choses, à calculer des ponts routiers et ferroviaires.
Au mois de juillet, des collègues m’ont invité à la pose d’un bi-poutre au dessus de l’Autoroute A13. Je vais essayer de vous expliquer tout cela.
L’autoroute A13 relie Paris à Caen via Rouen. Les travaux actuels consistent à passer cette autoroute de 2×2 voies à 2×3 voies au niveau de Ponts l’Evêque. Le problème, c’est qu’une autoroute passe sur et sous de nombreux ponts, l’ajout de 2 voies supplémentaires a donc des conséquences non négligeables sur les ouvrages d’art. Certains restent tels qu’ils sont, d’autre sont élargis et enfin certains doivent-être entièrement refaits.
L’ouvrage dont je vais vous parler porte le doux nom de PS 169 (PS pour Passage Supérieur -> l’autoroute passe en dessous du pont). Le PS169, qui permet à la RD140a de franchir l’autoroute, est un ouvrage neuf. La difficulté de construire un ouvrage neuf au dessus d’une autoroute en service est que la circulation ne peut être coupée que pendant quelques heures.
La solution retenue pour le PS169 fût de construire les piles et les culées sans couper la circulation, et de poser en une nuit les poutres du tablier, préalablement assemblées à quelques kilomètres du site (la circulation de l’autoroute est entièrement coupée lors de la pose des poutres). Sur les poutres repose ensuite un hourdis en béton composé d’éléments préfabriqués mis en place sous circulation alternée (les deux sens de circulation sont mise de manière temporaire sur la même voie).
Avant de continuer, voici quelques informations concernant cet ouvrage:
C’est pour assister à la pose des poutres en acier que je me suis rendu un mardi soir à Pont l’Evêques.
La circulation de l’autoroute fut coupée à 20h dans les deux sens de circulation. Le bi-poutre, monté sur un convoi exceptionnel, est parti de sa zone d’assemblage à 21h pour rejoindre, quelques minutes plus tard, la zone de travaux située à plusieurs kilomètres.
Départ du convoi exceptionnel de 60m de long.
Nous sommes arrivé au PS169 vers 22h30. Le convoi exceptionnel était déjà là et les ouvriers étaient en train de préparer les énormes élingues de la grue. Pendant ce temps, j’ai pris quelques photos du site, dont les deux panoramas que vous trouvez sur cette page. Malheureusement, j’ai raté les panoramas pendant le levage des poutres, ainsi qu’une fois l’ouvrage en place (problème de recouvrement: j’ai oublié de remettre l’objectif à 10mm donc le panorama est “troué“).
Le levage en tant que tel a duré en tout et pour tout 10 minutes, auxquelles s’ajoutent 20min pour le réglage précis sur les appareils d’appuis. À 0h30, tout était fini !!!
Bonne visite :0)
Quelques photos de l’ouvrage
Mise à jour:
Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai réussi à sauver un des panoramas que j’avais raté :0) Plusieurs heures de travail sur Photoshop, mais le jeu en valait la chandelle:
Mise à jour 2:
Voici le dernier panorama que j’ai réussi à sauver. Au final, tous les panoramas que j’ai fait lors de cette visite ont été assemblés :0)
Liens à consulter:
Ont été ajoutés les panoramas suivants:
Section “Génie Civil et Construction”, sous rubrique “Viaducs”: