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Ouvrages souterrains

Ouvrages souterrains

Ligne 15S Grand Paris Express – Gare Institut Gustave Roussy

La gare d’IGR est une gare emblématique de la Ligne 15 Sud du Grand Paris.
Constituée d’un puits de 63m de diamètre et de 50 mètres de profondeur, cette gare voit se croiser à 90° les lignes 15 Sud et 14 Sud.
La Ligne 14 Sud passe au niveau N-7 selon un axe N-S et la Ligne 15 Sud passe au niveau N-9 selon un axe E-O. Cette gare permettra aux voyageurs de passer rapidement de la Ligne 14 à la Ligne 15.
Du point de vue travaux, cette gare est exceptionnelle car les tunneliers des lignes 14S et 15S vont la traverser, le tunnelier L14S passant sur le cadre à plus d’une dizaine de mètre de hauteur.


Vue générale de la gare

Vue générale de la gare. Le cadre de la Ligne 14 Sud est visible (seuls les piédroits sont réalisés) et une partie des planchers de la gare est en cours de réalisation.




Drone DJI Mavic Air


Vue du ciel

Vue de la gare depuis le ciel.




Drone DJI Mavic Air


Vue depuis un escalier de chantier niveau S7

Vue du cadre Ligne 14S et des étaiements d’une partie du plancher S7 de la gare.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Cadre de la ligne 14 sud et amorces

Vue depuis le cadre L14S avant le passage du tunnelier prévu 1,5 mois plus tard.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Amorce Ligne 15 Sud

Les amorces permettent au tunnelier d’entrer et de traverser la gare. En exploitation, les amorces seront un prolongement des quais, accessibles aux voyageurs.
Sur ce panorama l’outilleur de coffrage de la voute est visible (en blanc) ainsi que la pompe à béton.



Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Radier de la gare d’IGR

Ce point de vue permet de voir les amorces de la lignes 15 et le cadre de la ligne 14. A noter les soutènements provisoires du cadre (en blanc), nécessaire pour reprendre les charges de l’ouvrage avant sa mise sur appuis définitifs.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Forêt d’étais

La réalisation des planchers nécessitent la mise en places de tours étais pour reprendre les charges du béton frais, avant sa prise.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Etaiement provisoire cadre Ligne 14 sud

Vue des étaiements provisoires du cadre de la Ligne 14 Sud.






Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Amorce Ligne 14S

Vue d’une amorce de la Ligne 14 Sud, avant le passage du tunnelier.






Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII

Éole La Défense – Gare du CNIT

La gare du RER E La Défense est réalisée sous le CNIT. Toutes les structures à l’intérieur du CNIT (magasins, hôtel, parking) doivent avoir un niveau de fondations plus bas que le niveau de la futur gare. Toutes les charges des poteaux de la structure existante ont donc été reportées sur des appuis provisoires (67 000t), avant de s’appuyer sur les futurs poteaux de la gare.


Chathédrale

Vue de la gare une fois les terrassements terminés. La hauteur sous plafond est de 25m. De chaque côtés les tunnels par lesquels les trains arriveront.

Le radier est en cours de réalisation pour reprendre les surpressions d’eau en phase définitive.

Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Radier

Vue du ferraillage du radier de la gare, avec la protection de l’étanchéité posée au sol.

Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Correspondance RER A

Vue de la sortie de secours (à gauche) et de la correspondance vers le RER A (en face) avant la réalisation des différents planchers intermédiaires

Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Accès Tunnel gare

Tunnel d’arrivée du RER dans la gare. Le parement provisoire est en cours de rabattage, avant la réalisation de la voute définitive avec son étanchéité.

Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Reprise en sous-œuvre des poteaux

Sur le panorama sont visible les files de poteaux coupés reposant sur les appuis provisoires réalisés de part et d’autre. Juste sous les poteaux sciés sont réalisés via un terrassement en puits les poteaux définitifs de la gare, qui reprendront les charges de la structure interne du CNIT.



Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Puits et terrassement gare

Autre vue des reprises de charges sur appuis provisoires et vue du niveau de parking avant travaux (le niveaux travaux est plus bas pour permettre le travail du personnel et le passage des engins).




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Puits P54

Font du puits P54 d’un futur poteaux de la gare.
Le panorama est pris approximativement au niveau de la futur gare où circuleront les passagers du RER E. Au zénith est visible le poteau scié.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII

Ligne 15S Grand Paris Express – Rippage dalle Fort d’Issy Vanves Camart


Ripage tablier – Vue jour puits ouest

Vue de la zone prochainement couverte par la dalle (à droite avant ripage). Au premier plan la paroi moulée d‘1,20m d’épaisseur, futur appui de la dalle.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Ripage dalle – Vue nuit depuis puits ouest

Vue du premier niveau de la futur gare, côté ouest. cette zone va être couverte par la dalle (au fond) une fois le ripage terminé.





Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Ripage dalle – Vue des kamags

Vue des kamags qui supportent la dalle en phase provisoire et permettent son déplacement.
Au total, 960 roues supportent une charge de 7 000t.




Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII


Ripage dalle – Vue nuit puits ouest

Vue de nuit de la zone puits ouest avant ripage de la dalle.






Matériel: Pentax k1 / Nodal Ninja 3 MkII

LGV Est Européenne – Tranchée couverte Taissy


Tranchée couverte – 12 janvier 2005

La LGV passant à cet endroit en plein cœur du vignoble de champagne, RFF a décidé d’enterrer la voie. Pour cela, la colline fut taillée à la verticale sur plus de 50m de hauteur afin de réaliser un tunnel au fond. À la fin des travaux, la terre fut remise dans le même ordre qu’à l’origine et la vigne fut replantée. Il n’y a aujourd’hui plus aucune trace de ces travaux exceptionnels.

Matériel: Téléphone SE k700i / Prise de vue à la volée